Un dé pour étudier les verbes?<!-- --> | <!-- -->Laurence, Orthopédagogue

Laurence bf,

orthopédagogue

Un dé pour étudier les verbes?

Date de publication : 30-01-2023

Un dé pour étudier les verbes

Étudier des verbes, ce n’est pas toujours la chose la plus amusante pendant la période de devoirs et de leçons. Pour rendre ce moment plus agréable pour les enfants (et pour les parents, on ne se le cachera pas 😉 ), j’ai décidé de créer un petit jeu tout simple que vous pouvez tout à fait confectionner à la maison.

Il faut savoir qu’il s’agit d’une compétition : votre enfant devra jouer contre un autre joueur (papa, maman ou même la fratrie peut participer).

Ce qui est bien avec ce jeu, c’est qu’ à cause de l’élément « chance » qu’apporte le dé, votre enfant peut tout à fait gagner contre vous. Il doit conjuguer le verbe correctement, bien sûr, mais même si vous connaissez mieux le verbe à conjuguer que lui, ce n’est pas assuré que vous gagniez. C’est donc plus motivant pour votre enfant : il a une réelle chance de vous battre à un jeu de français!

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • un dé de conjugaison (voir les instructions ci-bas) ;
  • des crayons ;
  • des feuilles de papier (1 feuille par joueur)

Déroulement de la partie : Le joueur le plus jeune commence! Déterminez d’abord le verbe à conjuguer ainsi que le temps et le mode (ex.: présent de l’indicatif). À tour de rôle, les joueurs lancent le dé de conjugaison. Le joueur qui a lancé le dé doit écrire le verbe à l’étude selon la personne inscrite sur le dé qu’il a lancé. Par exemple, vous étudiez le verbe « manger ». Votre enfant lance le dé et il obtient « tu ». Il doit alors écrire sur sa feuille « tu manges ». Les autres joueurs vérifient la réponse : si le joueur a bien écrit son verbe, c’est au tour du prochain joueur. Si le joueur s’est trompé, il doit effacer et la partie continue.

But du jeu : Être le premier joueur qui conjugue correctement au complet (toutes les personnes) le verbe au temps à l’étude!

Et ne vous arrêtez pas là! Un dé vierge, c’est tellement polyvalent. Plusieurs variantes du jeu sont possibles. Par exemple, lorsque votre enfant doit étudier un verbe à plusieurs temps, vous pouvez confectionner un dé avec les différents temps (ex.: passé composé, imparfait). Vous pourriez alors jouer avec deux dés : celui des personnes et celui des temps.

De plus, ce jeu peut très bien être utilisé pour étudier les verbes en anglais.

Faites-moi savoir dans la section « commentaires » si vous trouvez d’autres idées chouettes pour incorporer un jeu de dés dans votre période de devoirs et de leçons avec votre enfant!

Construction du dé de conjugaison

Je vous laisse ici des fichiers à télécharger si vous souhaitez imprimer un dé à confectionner avec votre enfant.

Il est aussi tout à fait possible de prendre un dé que vous avez déjà à la maison et de coller des morceaux de papier dessus sur lesquels votre enfant peut écrire les personnes.

Retour