La fée des livres
Date de publication : 28-06-2023
Il y a quelque temps, j’ai entendu parler d’une créature mystérieuse qui s’appelle la fée des livres. Cette idée, de la talentueuse Julie Provencher, est tout simplement géniale! J’ai donc décidé de l’introduire dans ma maisonnée. Laissez-moi vous présenter la fée des livres!
La fée des livres adore lire et il n’y a rien qui ne la rend plus heureuse que de partager ses découvertes littéraires avec d’autres enfants (petits et grands).
Pour l’attirer (et pour lui signifier notre intérêt), nous avons construit une boite spécialement pour elle. Ainsi, quelques fois par année, lorsqu’elle trouve un livre qu’elle pense qui pourrait plaire à ma fille, elle vient le déposer dans la boite. Ma fille est alors tout heureuse de voir la fameuse boite : elle sait qu’un trésor littéraire s’y cache à l’intérieur!
La construction de la boite de la fée des livres
Je dois vous avouer que je ne me suis pas cassé la tête ici… J’ai tout simplement pris une vieille boite cadeau provenant du magasin Simons et j’ai recouvert le dessus de papier d’emballage que j’avais déjà chez moi. Mon plan était de recouvrir l'entièreté de la boite, mais en cours de route, je me suis rendu compte que si je faisais cela, j’aurais bien de la difficulté à fermer la boite sans briser le papier d’emballage. Et, de toute façon, lorsque la boite est fermée, on ne voit presque pas le vert de la boite.
Je vous conseille également de choisir une boite assez grande si vous voulez que la fée des livres offre des albums jeunesse ou des bandes dessinées. 😉
Ensuite, c’était déjà l’heure de décorer! Et pour cette étape, j’avais bien envie d’inclure ma fille qui s’en est donné à coeur joie avec les collants. Et voilà! C’est aussi simple que ça!
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la venue de la fée des livres…
À l’idée originale de Julie Provencher, j’ai décidé d’ajouter un petit élément : lorsqu’elle dépose un livre, la fée des livres laisse aussi un petit mot pour l’enfant dans lequel elle lui explique pourquoi elle pense que ce livre lui plairait. Après la lecture du livre choisi, on peut encourager l’enfant à répondre à la fée des livres pour discuter de l’oeuvre.
On ne force pas l’enfant, mais on peut lui suggérer des idées, comme : ce que tu as plus et moins aimé, ce que tu as trouvé drôle, ton moment préféré, ton personnage préféré, les émotions que tu as ressenties lors d’un certain passage, etc. Ainsi, on ajoute un petit élément d’écriture à cette tradition en devenir et on encourage l’enfant à faire un retour sur sa lecture, à y réfléchir. On peut aussi le faire oralement avec l’enfant en lui demandant, par exemple, si la fée des livres avait raison de lui suggérer ce livre.
Si votre enfant n’a pas du tout envie de se prêter à ce petit exercice, on peut laisser tomber. Le but de la fée des livres n’est pas de propager la maladie de l’écoeurantite aigüe de la lecture! C’est très important que la fée des livres reste amusante pour l’enfant et une source de joie. On veut associer la lecture à une émotion positive!
La fée des livres peut venir à n’importe quel moment, mais elle se fait tout de même un devoir de faire une grande tournée vers la fin de l’année scolaire, juste avant les vacances d’été. Elle veut s’assurer que les enfants ne manquent pas de lecture durant cette période et qu’ils gardent ainsi la bonne habitude de lire dans le plaisir!
La fée des livres s’invitera-t-elle chez vous cette année?
Retour