Guess Who pour étudier les mots de vocabulaire?<!-- --> | <!-- -->Laurence, Orthopédagogue

Laurence bf,

orthopédagogue

Guess Who pour étudier les mots de vocabulaire?

Date de publication : 11-05-2023

Guess Who pour étudier les mots de vocabulaire

Cette semaine, je reviens avec une autre idée de jeu pour étudier les mots de vocabulaire (parce que c’est vraiment un gros morceau de l’étude du soir, on ne se le cachera pas)!

L’idée, c’est de reprendre le concept de Guess Who, mais plutôt que de faire deviner des personnages, votre enfant doit deviner et faire deviner des mots.

D’abord, il faut construire le jeu.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un jeu classique de Guess Who ;
  • Étiquettes vierges (téléchargement du canevas disponible à la fin de l’article) ;
  • Crayons

Création du jeu :

Vous pouvez faire une dictée des mots de vocabulaire pour que votre enfant écrive ses mots sur les étiquettes. Mais attention! Les mots doivent être bien orthographiés! La dictée des mots doit se faire au moins deux fois afin d’avoir les cartes pour les deux plateaux de jeu. Il faudra aussi des cartes pour piger le mot à faire deviner.

Ensuite, vous insérez les cartes dans les plateaux, à la place des personnages. C’est tout à fait possible que votre enfant ne possède pas assez de mots de vocabulaire dans sa semaine pour remplir les plateaux au complet. Il y aura tout simplement moins de cases levées. Et s’il reste de la place, vous pouvez aussi reprendre des mots de vocabulaire plus difficiles des semaines précédentes. Ça permet de les réviser et de les retravailler!

Déroulement de la partie :

Vous jouez en suivant les règles du jeu traditionnel : le joueur 1 doit poser une question fermée (oui ou non) au joueur 2 afin de trouver le mot de ce dernier. Cela permet au joueur 1 d’éliminer (en baissant les petites fenêtres) les mots qui ne répondent pas au critère demandé.

But du jeu : être le premier joueur à deviner le mot de son adversaire.

Voici des idées de questions à poser (téléchargement de la liste disponible à la fin de l’article. Vous pouvez l’imprimer et la garder à proximité pour donner des idées à votre enfant) :

  1. Est-ce un nom commun / adjectif / déterminant / verbe / adverbe / etc.?
  2. Est-ce qu’il compte 2 syllabes?
  3. Est-ce qu’il se termine par une lettre muette?
  4. Est-ce qu’on entend le son [en] dedans?
  5. Est-ce que le sens du mot est en lien avec une partie du corps?
  6. Est-ce que le mot a un sens abstrait?
  7. Est-ce que le mot rime avec « bleu »?
  8. Est-ce que le mot me permet de relier d’autres mots ensemble? (ex.: les prépositions, les conjonctions, etc.)
  9. Est-il féminin/masculin/pluriel?

Matériel à télécharger :

Retour