Quelles questions poser à l’enseignante de votre enfant lors de la première rencontre individuelle?<!-- --> | <!-- -->Laurence, Orthopédagogue

Laurence bf,

orthopédagogue

Quelles questions poser à l’enseignante de votre enfant lors de la première rencontre individuelle?

Date de publication : 01-11-2023

Questions à poser à l'enseignante de mon enfant

Les rencontres parents-enseignants peuvent être stressantes (pour le prof et pour le parent!) Parfois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Et c’est normal! Vous connaissez bien votre enfant, mais l’élève, il est bien rare que vous le voyiez.

Ça peut être aidant de savoir un peu à quoi on peut s’attendre d’une première rencontre individuelle.

D’abord, il y a deux aspects qui sont souvent traités lors de ces rencontres : l’aspect comportemental et l’aspect académique. Ici, je vais traiter de l’aspect académique.

Ça peut être TRÈS tentant de vouloir comparer son enfant à la moyenne de la classe. Mais une moyenne, ça ne vous dit pas grand-chose sur votre enfant. Et c’est votre enfant qui est le plus important. Mais je comprends le besoin de la moyenne : le 75% obtenu en écriture, est-ce parce que l’évaluation était difficile? Alors, on pose quelle question pour avoir l’heure juste? Voici ce que je vous propose : quelles sont les attentes de fin d’étape (ou à la moitié de l’année scolaire en cours) pour cette matière? Vous verrez alors quel est l’objectif à court terme et vous serez capable de situer votre enfant par rapport à cet objectif et non par rapport à ses pairs.

Une autre question très pertinente à poser et qui donne plus de renseignements que la moyenne est : quels sont les critères d’évaluation? Et tout ce qui se rattache à ces critères (ex.: Le pourcentage accordé à chaque critère ; le critère le mieux réussi ; le critère le moins bien réussi, etc.). Les réponses à ces questions vous permettront de voir précisément où se trouvent les difficultés et les forces de votre enfant pour chaque compétence. Encore une fois, 75% en écriture, ça ne nous donne pas beaucoup d’informations : l’enfant excelle-t-il dans la structure de son texte, mais achoppe l'orthographe lexicale? Ou bien est-ce l’inverse?

Bien souvent, lors des rencontres de parents, les enseignantes vont présenter des travaux réalisés pendant l’étape pour appuyer leurs observations et leurs commentaires. Il arrive souvent qu’une grille de correction accompagne ces travaux. C’est dans cette grille que se retrouvent les critères. Mon conseil : prenez le temps de bien observer cette grille! Et si vous ne la comprenez pas (ex.: c’est quoi exactement la syntaxe?), posez vos questions à l’enseignante de votre enfant! Après tout, les grilles sont bien souvent créées par le ministère et peuvent ressembler à du jargon de prof. Je suis certaine que l’enseignante de votre enfant se fera un plaisir de vous éclairer! Vous vous sentirez alors mieux outillés pour aider votre enfant à la maison.

Maintenant, il faut être réaliste : les rencontres de parents demeurent quand même courtes. Et, à la maison, vous n’avez pas tout le temps du monde pour travailler sur les difficultés de votre enfant. C’est pour cela que j’aime beaucoup poser la question suivante : quelles sont les deux/trois notions à clarifier le plus rapidement avec votre enfant? En d’autres mots : quelles sont les deux/trois urgences? Là où votre enfant traine peut-être un peu de la patte, là où il aurait besoin d’un ou deux coups de pouce. Cela vous permet de prioriser le travail à faire à la maison, surtout avec les enfants qui rencontrent plusieurs difficultés. On ne peut pas tout régler du jour au lendemain et se garrocher dans plusieurs notions en même temps, ce n’est pas gagnant. Et j’utilise le terme « notions » et non « compétences », car les compétences sont très larges, comme je l’ai mentionné plus haut. « Notion » est plus spécifique (ex.: orthographe grammaticale, compréhension des inférences en lecture, les classes de mots, etc.)

Enfin, je me permets d’écrire un paragraphe spécialement sur les mots de vocabulaire, puisqu’on traite uniquement de français sur cette page. La grande majorité des élèves de l’école primaire ramènent une liste de vocabulaire chaque semaine à la maison. Pour plusieurs, l’apprentissage de leur orthographe peut être difficile, ce qui peut, par conséquent, rendre vos soirées plus difficiles et bien moins agréables. Je vous encourage fortement à demander à l’enseignante de votre enfant comment elle présente la liste de mots de vocabulaire en début de semaine : est-ce que le groupe analyse la construction du mot, le sens, les ressemblances et les différences? Pourquoi est-ce important de le savoir? Parce qu’à la maison, vous pouvez partir de ce travail pour aider votre enfant. Et si cela n’a pas été fait en classe, vous pouvez le faire avec lui à la maison. Et n’hésitez pas à demander à l’enseignante des stratégies et des jeux pour étudier les mots en fonction du niveau de votre enfant. La liste des mots de vocabulaire prend tellement une grande place dans la routine des leçons à la maison, vous pouvez vous permettre de poser une question sur le sujet.

Je vous laisse en fin d’article la liste des questions à poser à l’enseignante de votre enfant. Un fichier PDF téléchargeable est aussi disponible. Bien sûr, vous n’avez pas à poser TOUTES ces questions, ça ne finirait plus cette rencontre-là! Voyez ces questions plutôt comme un petit guide. Vous pouvez choisir celles qui s’appliquent le plus à votre situation et délaisser les autres. Vous pouvez aussi en ajouter d’autres!!

Liste des questions :

  • Quelles sont les attentes de fin d’étape/mi-année/fin d’année pour cette compétence?
  • Quels sont les critères d’évaluation?
  • Quel pourcentage est accordé à chaque critère?
  • Quel critère d’évaluation mon enfant a-t-il le mieux réussi? Eu le plus de difficulté?
  • Quelles sont les 2 ou 3 notions à travailler en priorité à la maison?
  • Comment se déroule la présentation des mots de vocabulaire au début de la semaine?
  • Quelles stratégies pourrais-je mettre en place avec mon enfant pour l’aider à étudier ses mots de vocabulaire?
  • Si votre enfant n’est pas du tout motivé à étudier ses mots de vocabulaire : quels jeux me conseillez-vous pour étudier les - mots de vocabulaire?

Lien pour télécharger en PDF : Questions à poser à l'enseignante de mon enfant

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